Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Correz'Art

Correz'Art

Association et galerie d'art pour la promotion des arts en Corrèze.

Philippe MARCILLAC-JOUVENEL

Philippe Marcillac-Jouvenel est né à Brive en 1959 et réside actuellement à Naves, près de Tulle.

C’est par le biais du monde associatif qu’il a approfondi ses connaissances artistiques.

Au gré des rencontres et du ressenti que pouvait lui procurer tel ou telle technique, tel ou tel démarche, tel ou tel rendu final, il a fini par acquérir une palette de procédés très personnelle qui lui permet d’atteindre le résultat qu’il souhaite.

Cet artiste aime que la lumière traverse la couleur. Il aime que le « blanc » du support réfléchisse l’éclairage ambiant, donnant ainsi l’illusion qu’une certaine lumière émane de l’œuvre finale.

Le point de départ, c’est la surface à animer – toile ou tout autre support – souvent enrichi des stigmates de travaux antérieurs.

Au dessin rigoureux, précis mais léger et simplifié, va être superposé un ensemble de taches, un univers informel qui apporte ses propres codes d’expression : transparences, dégradés, coulures, éclaboussures, auréoles, textures, déchirures.

L’aspect aléatoire de ces taches n’étant pas fermé à toute interprétation l’imaginaire du spectateur pourra y voir émerger des figures, des paysages.

Le dessin, toujours perceptible sous la couche picturale, est ensuite complété, devient plus complexe, s’orne de détails.

Le caractère translucide des premières colorations est préservé par l’utilisation de glacis ou de frottis qui, alternant transparence et opacité, vont mettre en place les rapports complexes entre les couleurs, les lumières et les ombres.

Perceptibles sur le résultat final, les couches sous-jacentes et les premiers traits de dessin témoignent de la démarche créatrice de chaque œuvre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article