Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Correz'Art

Correz'Art

Association et galerie d'art pour la promotion des arts en Corrèze.

Michel NEUVILLE

Né à Ussel Corrèze en 1950, retraité depuis 2007, il a travaillé en tant que mouleur main et pendant 40 ans aux fonderies d’Aluminium d’Ussel (Fonderies Montupet à l’époque).

Il commença la sculpture, un peu par hasard, mais sans doute influencé par son métier de mouleur où l’habileté manuelle tenait une grande place.

 

Travaillant d’abord le bois, les racines, dont il révélait simplement les formes qu'il  découvrait, il passa à la création, essentiellement avec des bois durs (chêne, orme, fruitier), plus difficiles mais plus généreux.

Maintenant, il ne  travaille plus de la même façon ;  il transcrit son idée sur papier, puis taille directement dans la masse. Il lui arrive de plus en plus souvent d’inclure dans le bois, du bronze ou de l’étain.

 

Quelques années plus tard, attiré par le bronze, il effectua un stage en fonderies d’art.

Les sculptures en bronze font appel à son ancien métier de mouleur main, avec un grand travail de préparation. Il faut d'abord créer le modèle en argile, puis le moulage en élastomère, couler la cire à l’intérieur, refaire un moulage  sable ou plâtre, puis vient la coulée, lorsque le bronze a atteint la température de 1200°.

 

L'artiste doit ensuite démouler, grand moment d'émotion, puis reste à ébarber,  poncer,  patiner. L’œuvre est maintenant terminée. Elle peut enfin être offerte au regard du public.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article