Association et galerie d'art pour la promotion des arts en Corrèze.
14 Août 2020
Lili Dryer travaille principalement une argile rouge chamottée.
(La chamotte, ou tesson broyé, est une argile brute cuite à une température de 1300 - 1 400 °C , broyée et tamisée. Elle est ajoutée à l'argile pour lui ajouter des propriétés, notamment la stabilité, ou celle de moins réduire à la cuisson. De plus, la chamotte veille à ce que l'argile soit plus poreuse, afin que l'air puisse mieux s'échapper à la cuisson. La terre chamottée cuit donc de manière plus progressive.)
Sa démarche initialement axée dans la réalisation de personnages figuratifs a évolué vers un travail sur les textures, les matières …
Ces personnages émergent de la glaise comme issus d’une source lointaine … intarissable. Ils surgissent en petits groupes, telles de petites tribus qui passent.
Les formes deviennent naturellement plus épurées, minérales, végétales, jouant sur l’aspect des surfaces dans une gamme gris-blanc-noir, mat ou brillant, lisse ou texturé.
De façon plus inconsciente, son travail laisse deviner des notions de liens, de bords, de limites, d’horizon, comme une séparation entre l’ici et l’ailleurs, le dedans et le dehors, l’intérieur et l’extérieur, telle une bordure, une suspension dans l’espace.